débuter en expos

Avant de vous lancer dans les expositions canines avec votre beauce, il va falloir lui apprendre à se laisser manipuler par différentes personnes. En effet, lors d'une exposition de chiens de race comme dans une Journée Beauceronne, une Régionale d'Elevage ou la Nationale d'Elevage votre chien sera mesuré, on lui examinera les dents, le dos, la queue, les ergots, les oreilles et pour les mâles: les testicules, chose que beaucoup ont du mal à accepter... On vérifiera aussi son tatouage ou sa puce.
Il devra savoir rester calme pendant que le juge lui tourne autour pour étudier sa morphologie sous toutes les coutures (un exercice pas si facile que l'on pourrait penser)
Pour aborder tout cela, le mieux sera de commencer par les Journées Beauceronnes près de chez vous, de voir comment les propriétaires présentent leurs chiens, écouter les conseils que ne manqueront pas de vous donner les juges, ne pas hésiter à poser des questions et observer ceux qui vous semblent mettre les plus en valeur leurs chiens...
Votre éleveur sera surement aussi de bon conseil, il se fera un plaisir de vous renseigner, si votre chien réussi, c'est une réussite pour son éleveur également.

VOUS TROUVEREZ CI DESSOUS QUELQUES PHOTOS DES DIFFERENTES MANIPULATIONS QUE VOTRE CHIEN DEVRA SUBIR, NE VOUS FAITES PAS DE SOUCIS, NOS BEAUCES SONT CAPABLES DE SUPPORTER TOUT CELA SANS PROBLEME (si vous prenez le temps de les travailler régulièrement).

     

Lors des Journées Beauceronnes, des Régionales d'Elevage
ou de la Nationale d'Elevage, votre Beauceron pourra
 obtenir différentes cotations:
Les cotations s'expliquent comme suit :

- la cotation 1 signifie que le chien est CONFIRME. 

- la cotation 2 signifie que le chien est CONFIRME PREMIER CHOIX, c'est à dire qu'il a obtenu la note EXC ou TB en morphologie et EXC en caractère lors d'une Journée Beauceronne ou il possède un CANT (test sur troupeau). 

- la cotation 3 signifie que le chien à obtenu la note EXC en morphologie et EXC en caractère lors d'une REGIONALE D'ELEVAGE ou lors d'une NATIONALE D'ELEVAGE où le niveau est plus élevé. 

- la cotation 4 signifie qu'en plus de la note 3, le chien a été RECOMMANDE lors d'une NATIONALE D'ELEVAGE. 

- la cotation 5 signifie que le sujet n'a pas été RECOMMANDE mais qu'il a fait ses preuves comme reproducteur : il est ELITE B. 

- la cotation 6 signifie que le sujet a été RECOMMANDE et qu'il a fait ses preuves comme reproducteur : il est ELITE A.


- Les cotations 2.3.4.5.6 sont décernées à des sujets non Dysplasiques. 

- les mentions Dys. A, B, G, Dysplasie Acceptée

- les initiales CHCS signifient : CHAMPION DE CONFORMITE AU STANDARD, titre qui a remplacé celui de CHAMPION DE FRANCE.

 

CANT et TEST de CARACTERE

LE CANT:

Certificat d'Aptitude Naturelle au Troupeau.

Test lors duquel le juge va vérifier si notre chienà gardé ses instincts de chien de berger en quelques exercices de base, il teste également son endurance et le rapport entre le chien et son maître.


LE TEST DE CARACTERE:

Le juge va tester les réactions de notre chien face à la menace et ses capacités à retourner au calme lorsque la menace a cessé.

1) Accueil sur le ring, présentation du chien et lecture du tatouage.
2) Coup de feu pendant une suite en laisse puis à l'arrét, le testeur face au chien.
3) Menace au baton (voir photo)
4) Retour au calme, le testeur doit pouvoir caresser le chien quand la menace est terminée.

Le chien doit pouvoir être manipulé par le testeur lors des phases 1 et 2, il doit rester franc et hardi lors des phases

2 et 3

 

VOTRE CHIEN EST EN CLASSE BABY (3 À 6 MOIS)

PUPPY (6 À 9 MOIS) OU EN CLASSE DÉBUTANT (9 À 12 MOIS)

 

Il fait ses débuts, vous aussi. Présentez-le à l'un des rings de morphologie. Pendant que vous attendez votre tour, observez de quelle manière les personnes qui vous précèdent présentent leur chien. Quand c'est votre tour, et quand le juge vous le demande, faites asseoir votre chien devant vous, contre vos pieds, pour montrer sa denture : gueule fermée, vous soulevez doucement les lèvres sur le devant, pour que le juge apprécie le contact des incisives ; ensuite, soulevez les, babines d'un côté, puis de l'autre, de manière à pouvoir compter les dents. Si votre chien ne se laisse pas faire, il faudra l'habituer chez vous à cet exercice, à l'aide de gourmandises en récompense. Cet examen est indispensable.

Ensuite, pour les mâles, glisser une main sous le ventre pour soulever les pattes arrières du chien, tout en maintenant sa tête contre vous de l'autre main, de manière à ce que le juge puisse vérifier ses attributs, ses ergots et la qualité de son poil. Ne jamais laver un beauceron avant une exposition, un coup de brosse suffit, le poil ne doit pas être doux.
Puis vous remettez le chien debout, en essayant de le maintenir immobile, pour que le juge évalue l'ensemble de ses qualités et de ses défauts.

Le juge vous demande ensuite de faire trotter votre chien en rond autour de lui. Votre chien doit trotter régulièrement, sans sauter dans tous les sens.

C'est l'exercice le plus difficile, pour lequel vous devez vous entraîner. Un chien qui trotte mal se déprécie. Vous devez tourner à l'inverse des aiguilles d'une montre, le chien toujours à votre gauche. La queue doit être portée basse, pas plus haut que la ligne du dos lorsque le chien trotte.

 

   

La bonne allure LE TROT

Le trot est une allure diagonale à deux temps,

le chien saute d'un diagonal sur l'autre

Avant droit + Arrière gauche puis

Avant gauche + Arrière droit.

 

 

Allure à éviter L'AMBLE

A l'inverse du trot, à l'amble le chien déplace en même

temps et dans le même sens les deux pattes situées

d'un même coté. C'est une allure qui ne mets pas

en valeur nos Beaucerons...

 

A la suite de cet examen, le juge attribue un qualificatif général : assez prometteur, prometteur ou très prometteur. Et s'il met une croix dans la case du bas à droite sur la feuille d'expertise, c'est que votre chien est retenu pour la ronde finale qui a lieu en fin de journée. Lors de cette ronde, les chiens qui trottent le plus régulièrement et se présentent le mieux, peuvent espérer remporter un prix. Ne soyez pas déçus si le vôtre ne se classe pas. Avec un peu d'entraînement, et lorsque votre chien vous obéira bien, vous gagnerez peut-être des places.

VOTRE CHIEN A PLUS D'UN AN ET VOUS VENEZ LE FAIRE CONFIRMER.

Vous avez avec vous son certificat de naissance et le formulaire de Confirmation de la Société Centrale Canine que vous aurez rempli. Remettez-les au juge en arrivant. Allez d'abord au ring de mensurations, puis à un ring de morphologie. Votre chien est confirmé, vous devez envoyer à :


Société Centrale Canine
155 avenue Jean-Jaurès - 93535 Aubervilliers cedex


le certificat de naissance et le formulaire signés par le juge, en recommandé Gardez les photocopies en cas de perte. Accompagnez votre envoi d'un chèque du montant indiqué au dos du formulaire de confirmation.

 

Le jour de la confirmation, vous pouvez faire passer le test de caractère à votre chien. Celui-ci consiste en quatre épreuves :


1) Lecture du tatouage : le chien doit se laisser examiner calmement.
2) Les coups de feu : le chien ne doit pas avoir peur.
3) La menace du bâton : le chien doit faire face.
4) Le retour au calme et la sociabilité.


Votre chien a obtenu Excellent au test de caractère et Excellent en morphologie ou Très Bon en morphologie : il peut avoir accès à la cotation 2 : mention PREMIER CHOIX.

Pour obtenir toute cotation supérieure à 1, la radio de dépistage de la dysplasie de la hanche est obligatoire. La lecture doit être faite par le professeur Fau et le compte rendu attester que votre chien n'est pas dysplasique.

Cette radio doit être identifiée de manière indélébile et adressée, accompagnée d'un chèque de 21,50 euros à l'ordre du Pr Fau, du certificat vétérinaire ayant effectué la radio et attestant du N° de Tatouage, d'une photocopie du certificat de naissance ou pédigrée et d'une grande enveloppe timbrée pour retour de la radio au Président de la Commission d'Elevage à l'adresse suivante:


Monsieur Guy ARMATOL
Le Moulin de Soulage
42400 SAINT CHAMOND.

 

 

Si les deux qualificatifs Excellent sont obtenus lors de la même journée, le délégué se charge de transmettre les dossiers. Par contre, si vous obtenez l'Excellent lors de deux journées différentes, c'est à vous d'adresser au président du club (voir ci-dessus) votre demande accompagnée des feuilles de jugement Excellent en morphologie et en caractère ainsi que la copie du pedigree.

La journée est finie, votre chien a remporté un prix ! Toutes nos félicitations. Il faut continuer, participer à d'autres journées beauceronnes pour vous entraîner, et ne manquez pas de présenter votre chien en Régionale et en Nationale d'Élevage. Participez aux expositions multiraces organisées par la Société Centrale Canine, les Sociétés Canines Régionales, dans toute la France et tout au long de l'année, afin de mieux faire connaître le beauceron auprès d'un plus large public.
Par contre, si tout n'a pas marché comme vous le souhaitiez, tout n'est pas perdu (sauf défauts importants constatés par le juge). Apprenez à votre chien à bien se présenter. Soyez patient, votre chien est peut-être encore trop jeune. Beaucoup de chiens atteignent leur maturité après l'âge de deux ou trois ans.

Adhérez au club et abonnez-vous à la revue trimestrielle.

Vous y trouverez le calendrier des expositions des Sociétés Canines ainsi que du Club des Amis du Beauceron. Vous aurez les résultats d'expositions et de championnats. De nombreuses photos illustrent ces résultats. Vous saurez tout de la vie du Club des Amis du Beauceron.


A bientôt en exposition

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×