La Hiérarchie familiale

La Hiérarchie Familial Le chien est à l'origine un animal vivant dans une meute hiérarchisée. Même si avec le temps et la domestication cette notion d'animal de meute est quelque peu diluée, il n'en est pas moins vrai que pour votre chiot sa nouvelle meute sera votre famille. Il est très important et capital que votre chiot trouve rapidement et naturellement sa place dans sa nouvelle famille. Dans l'espèce canine, tous les rapports sociaux sont hiérarchisés; il n'y a que des dominants ou des dominés, le rapport d'égalité n'existe pas. Si ce n'est pas vous le chef, ce sera donc lui, avec tous les risques que cela comporte. L'erreur à éviter est de donner à votre chien des signes qui peuvent lui donner l'illusion qu'il est le chef de la maison, ce qui deviendra vite une situation invivable et dangereuse pour lui comme pour ses propriétaires. Le chien doit passer après les membres de la famille et pour cela il est nécessaire de le lui faire comprendre par un ensemble de conventions : : Caresses, friandises etc.. ne sont données qu'à la décision du maître et non à la demande du chien. Interdire les excès de mordillements en le secouant par la peau du cou et en disant NON sèchement. Éviter les jeux excitants, éviter de perdre. Les maîtres mangent avant le chien. Ne rien lui donner pendant les repas. Le chien dispose d'une gamelle et d'une nourriture à part, il n'a pas accès à la nourriture au moment du repas, il doit accepter sans grogner qu'on lui retire son os ou sa gamelle. Le contrôle de l'espace : Lui interdire l'accès aux chambres, lui interdire les fauteuil, canapés, ... Votre chien doit avoir un endroit déterminé bien à lui. Si le chien a droit aux lits, canapés.., il doit en descendre dès qu'on le lui ordonne. Ne jamais laisser votre chiot s'approprier votre place ! Cet instinct de propriété est la source future de graves problèmes. Vous devez corriger votre chien immédiatement et tant qu'il est encore chiot. Dans la mesure du possible, mettez-lui son panier dans une pièce neutre (salle de bain, couloir, garage, ...) et habituez-le à y rester enfermé quelquesmoments dans la journée, et la totalité de la nuit.Important Etre toujours cohérent dans les ordres donnés et dans son comportement : ne pas changer tous les jours ce qui est autorisé ou ce qui est interdit sous peine de créer une incompréhension totale
N'acceptez pas que votre chien grimpe sur vos genoux sans votre autorisation. Sûrement pas si de plus il adopte une attitude supérieure (position des oreilles et de la queue)


Ne donnez rien à votre chien lorsque vous êtes à table car vous lui donnez le même rang que les autres membres de la famille. Cela vaut non seulement pour vos repas principaux mais aussi pour vos desserts, vos préparations dans la cuisine ou vos grignotages devant la télé. Bref, ne donnez jamais rien à votre chien de ce que vous êtes en train de manger! Ne donnez pas l'occasion à votre chien de dominer un jeu de rapport d'objet ou un jeu de puissance avec une corde par exemple.
- Votre chien ne peut pas décider quand et comment le jeu doit se dérouler. Cette décision n'appartient qu'à vous. Le dernier jeu ne peut jamais être gagné pas votre chien.
- Ne laissez jamais finir une séance de rapport d'objet en jetant l'objet. Le chien ira chercher celui-ci et sera finalement le gagnant du jeu. Mieux vaut prendre l'objet et terminer le jeu en mettant l'objet de côté. Un jeu de puissance ne peut pas se terminer en lâchant l'objet en faveur de votre chien. L'objet doit rester en votre possession. Ici encore, vous mettez fin au jeu en rangeant l'os ou l objet.
 En tant que chef vous décidez tout dans votre famille de chiens et d'humains. Vous décidez quand votre chien peut promener, manger, jouer et dormir. Votre chien ne peut pas prendre des décisions; ne le laissez pas faire. Ne réagissez pas à ses exigences (mendier) pour jouer ou se promener. Vous seul décidez quand et si vous allez faire quelque chose avec lui.- Ignorez régulièrement votre chien lorsque vous passez auprès de lui. De cette façon vous montrez clairement que vous êtes supérieur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×